Présentation

 

Créée en 2004, l’association RESPECT est régie par la loi du 1er Juillet 1901. Les statuts complets de l’association sont consultables en cliquant ici.

Notre association offre un service public et gratuit permettant de prendre en charge une personne malade ainsi que sa famille sur un territoire bien spécifique.

 Nous intervenons à la fois auprès  de personne en situations palliatives ou en situation gérontologique souhaitant un maintien à domicile le plus longtemps possible

Nos équipes  ne se substituent pas aux soignants de ville. Nous sommes là en tant qu’équipes pluridisciplinaires et notre rôle est la coordination :

 

  • Le maintien à domicile en évaluant les besoins du patient et de son entourage, mettre en place des solutions pour optimiser son maintien au domicile en collaboration avec les professionnels de santé .
  • L’écoute du patient au niveau de ses douleurs et/ou d’une souffrance psychologique
  • Le soutien à la famille en proposant à la fois un appui psychologique et un accompagnement dans le deuil
  • Les démarches sociales  en faisant des visites en binômes avec des assistantes sociales
  • La mise en relation avec  des  intervenants non professionnels de santé (bénévoles et associations …)
  • L’appui aux soignants en apportant une aide, un soutien aux équipes
  • La formation  en dispensant un programme d’apprentissage adapté aux professionnels de santé intervenant au domicile.

L’association fonctionne essentiellement à partir du financement de l'Agence Régionale de la Santé (ARS), mais aussi part des fonds perçus par des subventions publiques et l’adhésion  des membres de  notre association.

Le siège social de notre association est situé au Havre dans un pôle de santé récemment construit au 164 rue Florimond Laurent.

 

Logo ARS

 

L’activité de l’association RESPECT est en constante progression depuis la création de cette dernière. En 2019 que ce soit pour la gérontologie comme les soins palliatifs, nous avons eu  830 signalements contre  416 en 2012 ce qui démontre notre attachement diffuser la démarche palliative et à favoriser le lien entre les différents professionnels de santé. La démarche de l’association RESPECT est fondée sur la considération de la personne, sur le respect de ses droits et de ses souhaits.